Présentation de la technopole

Le parc de Sophia Antipolis

1ère technopole européenne, Sophia Antipolis, initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et  industriels. Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, elle compte 1 350 entreprises qui emploient  34 400 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4500 chercheurs et 5500 étudiants.

A 20km de l’aéroport international de Nice, le Parc de Sophia Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares, idéalement situé entre mer et montagne. Deux tiers des 2 400 hectares de la technopole sont dédiés aux espaces verts et au jogging, marche, tennis et golf . Le parc est situé sur les communes d’Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris,  au coeur d’une zone de 1 millions d’habitants.

Le développement de Sophia Antipolis est assuré par des partenariats au sein du  Syndicat mixte de Sophia Antipolis (SYMISA) et avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le Département des Alpes Maritimes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Cote d’Azur, la Région Provence Alpes Cote d’Azur et la commune de Mougins.

Créée en 2002, la Communauté d’Agglomérations de Sophia Antipolis (CASA) regroupe autour de la technopole 24 communes, parmi lesquelles Antibes, Vallauris, Valbonne, Villeneuve Loubet, Biot etc. Les meilleurs spécialistes mondiaux y trouvent un cadre épanouissant, un environnement multiculturel et une qualité de vie exceptionnelle favorisant créativité et productivité (Source : Team Côte d’Azur).

 

Les domaines d’excellence de Sophia Antipolis

Sophia Antipolis attire depuis plus de 40 ans leaders industriels, ingénieurs et chercheurs du monde entier. Chaque année, 800 nouveaux emplois sont créés en moyenne sur la technopole, qui est ainsi devenue la destination de référence pour localiser une activité de R&D ou à fort contenu technologique.

Le secteur des technologies de l’Information représente 20% des entreprises et 42% des emplois, et constitue le cœur d’expertise de Sophia Antipolis ; les spécialités connexes se retrouvent dans les domaines de la santé, la chimie, les sciences de la vie et de l’environnement.

Dans chaque secteur, PME et startups côtoient les leaders mondiaux: Amadeus, Dassault Systems, Orange, Air France, Airbus, GSF …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *